Les mots en l'air
Deux passions... écrire et voler
La plume et la ballon... Si la première a toujours été un plaisir et un métier, la montgolfière fut un hobby élevé au niveau de la pratique professionnelle, ainsi qu'en atteste la licence ad hoc délivrée par l'Administration de l'aéronautique.
Mais, sans vous ennuyer davantage, j'ajouterai que j'adore l'histoire, je veille avec constance sur mes innombrables roses trémières, que je suis connu pour mes confitures (fruits du jardin), mon vinaigre de cassis et, surtout, pour mon "Cointreau" de fabrication-maison qui vaut aussi mon vin de sureau...
La montgolfière
Tout a commencé par un pari perdu dont l'enjeu était un baptême de l'air en ballon. Comme il y avait deux places, j'ai donc fait ce vol de septembre 1981, vol qui m'a tellement enthousiasmé que j'ai décidé de devenir, moi aussi, pilote. Un mois et demi plus tard, je réussissais mon examen théorique et faisais mes premiers vols d'entraînement. En décembre 1981, j'achetais en Angleterre mes deux ballons : l'Envolade, un Thunder de 2.200 m³ et Le Baladin, un Colt de 600 m³, ballon qui a la particularité de ne pas avoir de nacelle.
Ce petit ballon était une première en Belgique, alors que nous n'étions même pas une vingtaine de pilotes (actuellement près de 350...), et son originalité fit que je fus d'emblée et pour longtemps invité à participer à de nombreux meetings ou manifestations parfois historiques...
Quelques faits marquants:
- juin 1984, le premier vol souterrain de l'histoire, dans les Grottes de Han
- septembre 1984: premiers vols en Turquie (Istanbul, Izmir, Ankara et Antalya)
- 1987 - 1988: vols "fous" pour Périer, au golf de Waterloo (Ohain) et au tennis du Zoute
- juin 1988: premiers vols en Israël, à Tel Arad, près de la Mer Morte
- septembre 1988: revente du gros ballon. Depuis, je n'ai plus volé qu'avec ce ballon sans nacelle...
- septembre 1992: remplacement de la vieille enveloppe du OO-BOO par celle du OO-BLS, un ballon Libert, exactement du même volume de 600 m³.
Au total, pas loin de 100 heures de vol avec un ballon "normal" et non loin de 700 heures "sans nacelle", ce qui est énorme !
Petite histoire de la montgolfière...Petite histoire de la montgolfière...
Texte de la conférence donnée plus d'une trentaine de fois dans différents Rotary, Lions, Soroptimist, Kiwanis et autres "service clubs".
A propos de haute-tensionA propos de haute-tension.
Il existe, dans notre pays, un réseau de base de lignes à haute tension: c'est celui que les électriciens appellent la "dorsale". C'est le transport "en gros" de l'électricité, sous une tension de 380.000 Volts. Coo, Tihange et Doel sont les principales centrales de production raccordées à ces impressionnants pylônes qui, avec les câbles qui les relient, sont la hantise des pilotes de ballon.
La montgolfièreLa montgolfière : approche mathématique des paramètres d'un vol (poids, consommation, durée, etc.) et application à un record du monde de durée en AX3 (600m³)
Trois années de préparation et un record largement battu le 31 janvier 1987: un vol de 6 heures et 5 minutes, entre Céroux-Mousty et Lillois, par moins 18° C au décollage. Au-delà de l'exploit physique et sportif, l'énorme satisfaction d'avoir rassemblé, analysé et intégré tous les paramètres permettant de calculer la durée d'un vol. A découvrir : le raisonnement, les préparatifs, les formules et l'histoire de ce vol extraordinaire...
Le reportage complet d'un vol au départ de Céroux, à l'Ascension en 2003
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J'en suis désolé... mais être consulté est une chose, être pillé en est une autre, avec pour conséquence un accroissement du trafic tel qu'il justifie l'augmentation du coût de mon hébergement.
J'ai rendu service pendant des années, sans jamais être cité ni remercié.
Dès lors, si vous désirez un renseignement ou même un fichier complet, rendez-vous sur la page « Contact », et parlez-moi du contexte de vos recherches ou de vos études en essayant de préciser au mieux ce qui vous intéresse. Ce sera plus agréable et sans doute plus efficace.

Claude
 
Mise à jour le : 26 août 2013.