Confidences...
L'écu et les logos
• Le logo Free Pub : la plume mercenaire
Logo Free Pub
Il date, lui aussi, de 1981 et fut donc conçu bien avant que je ne devienne pilote mais c'est déjà, un oiseau...
Couvrant une activité de free lance, il évoque lui aussi la liberté, une liberté à tire d'ailes vers un ailleurs tout en créativité. Parce que c'est bien cela le métier: créer, inventer, faire en sorte qu'après ne soit pas comme avant puisque tout acte créatif modifie une fois pour toute l'ordre établi. Ce métier est d'ailleurs finalement peu connu et dépasse de loin la simple rédaction de textes de brochure ou de recherche de slogan, ce qui est finalement assez rare. Cela peut aller à une Histoire de l'eau, petit livre de 120 pages, à une étonnante recherche de l'image du chat dans la peinture européenne entre 800 et 1500 qui a permis de démontrer le rapport entre ses représentations et la manière dont les hommes l'ont intégré dans leur vie quotidienne. Ou encore, ce rapport scientifique de 600 pages sur de nouveaux sucres extraits de la betterave dont il faut faire un argumentaire commercial pour les responsables des achats du monde entier.
Mais écrire sur commande reste toujours une aventure qui commence par une feuille blanche... Et puis, il y a l'inspiration, ce fabuleux mécanisme de création qui m'a toujours fasciné et dont j'ai voulu connaître le fonctionnement dès mes premières lectures de Roland Barthes, en 1968. Cette longue recherche a débouché sur mon cours de communication dont je publierai bien un jour les 350 ou 400 pages: c'est magique! Cette réflexion a aussi permis d'accumuler les éléments de mes deux ouvrages sur la rhétorique publicitaire et sur les processus de nomination.
 
Mise à jour le : 14 juillet 2009.