Confidences...
L'écu et les logos
• Le logo du couple
Le logo du couple
Pénélope et moi sommes mariés depuis 1992 et, comme nous nous installions à Ophain, il était pratique d'avoir un papier à lettres à l'usage du couple. Et, pour joindre l'agréable à l'utile, autant avoir une image qui puisse nous identifier fortement.
C'est tout simple: un gros galet bien rond et une plume élancée, bien effilée, le tout sur un fond bleu. Mais cette simplicité couvre tout un discours (la photo est de Luc Van Horen).
Sachant que Pénélope s'appelle Stone, il y a allusion directe à son patronyme et ses origines anglaises. De plus, la forme arrondie de la pierre renvoie généreusement à l'ove, forme féminine par excellence, avec au passage un jeu de mot avec l'anglais love. Symbole de fécondité, tout en douceur dans son arrondi, cet œuf de pierre est posé, bien ancré sur le plan qui figure le sol et donc la terre. Il faut savoir que Pénélope est Taureau, signe qui renvoie à des valeurs de stabilité, les pieds bien sur terre, avec un fort ancrage dans la réalité.
Survient la plume qui a bien besoin de cette pierre pour se poser quelque part, toute tendue dans sa symbolique masculine vers cet aérien qui convient si bien au Verseau que je suis. Signe d'air et d'espace, il est aussi créatif, tout en harmonie avec mes deux passions: écrire et voler. Le contraste entre le minéral et l'aérien évoque d'autres dichotomies comme l'ici et l'ailleurs (l'homme à la chasse et la femme gardienne du feu de nos sociétés préhistoriques), le doux et le fort, le bien connu et la soif de découvertes, etc.
Pierre et plume... nous voilà bien ensemble.
 
Mise à jour le : 14 juillet 2009.