Les mots du métier
Fasciné par le processus de création, ma longue recherche de « mais qu'est-ce que c'est, une idée" a débouché sur deux livres, dont un publié, et la rédaction de mes réflexions, découvertes et analyses concernant tous les aspects du métier de concepteur-rédacteur. Ce "cours de communication commerciale" est la base de cours ou de formations de contenus variables, de durées diverses, pour des publics parfois très différents et donc adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques.
Publicité et rhétorique : des images pour convaincre
Je n'ai jamais trouvé d'éditeur pour ce livre : public trop restreint, coût d'édition trop élevé compte tenu des nombreuses illustrations voire désintérêt d'une génération de créatifs publicitaires ne pratiquant que le Mac... bref, ce manuscrit traîne chez moi depuis prés de dix ans. Le voici en ligne: la préface de Jean-Marie Klinkenberg (que je remercie encore pour ses propos) et mon introduction « mode d'emploi » vous donneront ou non l'envie d'aller plus loin.
La nomination - mots, marques et appellations: leurs origines et comment les créer
La nomination - mots, marques et appellations: leurs origines et comment les créer (174 pages) fut publié en septembre 1998 par les Editions Quorum (Ottignies-Louvain-la Neuve) et bénéficia d'une abondante et élogieuse critique tout en recevant le prix Claude de Groulart décerné en 1998 par l'Association internationale des journalistes de la presse de langue française. La disparition inopinée de la maison d'édition a malheureusement mis fin à la carrière commerciale de cet ouvrage que j'ai donc décidé de mettre également à la disposition de tous.
Mais, et c'est avec le sourire que je l'affirme, consultation ne veut pas dire pillage. Tous mes textes sont déposés à la Sabam et donc protégés quant à la propriété intellectuelle et les droits d'auteur. Toute exploitation de ces contenus sera donc assortie de la citation d'usage, avec les références ad hoc, et je serai ravi d'en être avisé
X
Oups... ce document a été retiré de mon site.

J'en suis désolé... mais être consulté est une chose, être pillé en est une autre, avec pour conséquence un accroissement du trafic tel qu'il justifie l'augmentation du coût de mon hébergement.
J'ai rendu service pendant des années, sans jamais être cité ni remercié.
Dès lors, si vous désirez un renseignement ou même un fichier complet, rendez-vous sur la page « Contact », et parlez-moi du contexte de vos recherches ou de vos études en essayant de préciser au mieux ce qui vous intéresse. Ce sera plus agréable et sans doute plus efficace.

Claude
 
Mise à jour le : 26 août 2013.