La passion d'écrire
Divers
Un seul texte, mais il me permet de présenter Jean-Pierre Maury : une amitié qui date de plus de 40 ans, amitié balisée par toutes les étapes de son œuvre - elle est considérable - et d'innombrables Civapcici (prononcez tchi-vap'-tchi-tchi) arrosés comme il se doit de Plavac.
Jean-Pierre Maury poursuit inlassablement ses recherches plastiques, lesquelles s'inscrivent dans le développement de la mouvance construite. Depuis le début du 20e siècle, cette mouvance s'affirme comme la seule aventure plastique résolument nouvelle : au-delà des modes, elle est à présent indiscutablement historique.
Ses compositions ont déjà pu être admirées dans plus d'une trentaine d'expositions personnelles et près de 150 accrochages collectifs, en Belgique, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, etc. Il est, aussi, un théoricien de cette mouvance construite qui reste marquée par la publication des six numéros de la revue «Mesures Art International » édités entre 1988 et 1995 dont il fut cofondateur avec, entre autres, avec Marcel-Louis Baugniet et Jo Delahaut.
Pour le plaisir des yeux, de la découverte et de l'immensité de sa réflexion, voici pour votre musée personnel, trois de ses œuvres vraiment peu connues.
Sa seule sculpture : la composition du haut articule celle du bas et inversement.
Ce texte sur une toile jaune doit en précéder un sur une toile rouge
Ce texte sur une toile rouge doit en suivre un sur une toile jaune

Encore une œuvre unique et un abime de réflexions : je vous propose les miennes ci-dessous.
A propos d'un tableau de Jean-Pierre MauryA propos d'un tableau de Jean-Pierre Maury

La grande « Manipulation ratée » : en quatre tableaux, un exercice de formes et de couleurs qui se désarticulent dans une chute pleine d'humour.
Pour faire plus ample connaissance, rendez-lui visite : http://monsite.wanadoo.fr/mauryjp/index.jhtml
 
Mise à jour le : 29 juillet 2009.